N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e)

Couverture du livre « N'oublie pas de laisser la place à l'inconnu(e) » de Sophie Villers aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

Un très beau roman d'amour et de résilience - plein de douceur et d'espoir, mais aussi d'humour aux moments où on l'attend le moins et où il fait du bien.
Des destins qui se croisent sans se voir, des âmes soeurs en quête de l'autre - et la magie de la vie qui reprend le dessus...

Sarah... Voir plus

Sarah vit à Bruxelles.
Lorenz aussi.
Elle a perdu l'homme de sa vie.
Il pense qu'il ne connaîtra jamais le grand amour.
Elle essaye de surmonter le deuil.
Il évite tout sentiment.
Ils ne se connaissent pas.
Mais ils s'écrivent bientôt tous les jours et partagent leurs secrets les plus intimes.
La vie leur a joué de nombreux tours.
Vont-ils pouvoir faire le chemin vers d'autres lendemains en laissant la place à l'inconnu(e) ?

• Superbe roman que nous livre ici Sophie Villers dont je découvre la plume et à laquelle j'ai de suite adhéré.

On suit le parcours chapitre après chapitre de 2 cœurs brisés : Sarah a perdu son mari dans 1 accident et se retrouve avec ses 3 enfants et Lorenz qui a mis fin à sa relation avec Tiphaine. 2 destins qui par le hasard d'une appli de rencontre vont sympathiser, échanger leurs malheurs et joies aussi mais vont-ils oser franchir le cap de la rencontre ?
    Le procédé d'apprentissage de l'autre m'a fait penser au film "Vous avez 1 message" avec Meg Ryan et Tom Hanks (que j'ai adoré aussi) mais leurs histoires sont belles, pétries d'émotions variées et toutes magnifiquement décrites.
    Sarah va devoir affronter le terrible chemin du deuil et de la reconstruction avec les difficultés que cela entraine et les problèmes rencontrés par ses enfants.
    Lorenz lui se sent paumé, ne sait plus vraiment où il en est et attends de trouver son âme sœur.
    2 âmes à fleur de peau, écorché par la vie mais qui vont trouver en eux et en leurs échanges, le courage et la ténacité de tenir la barre et de se sortir avec panache et romantisme de cette situation.
    J'ai été touché par ces 2 personnages mais aussi par la bonne fée, les enfants de Sarah bref par tous les personnages de ce roman feel good frais et tendre.
    Sophie aborde avec tendresse et justesse des thèmes difficiles imposés par la vie mais l'espoir est toujours présent et ne doit pas être oublié.
    La plume quant à elle est plus qu'agréable, les pages ont défilé entre mes doigts bien plus vite que je ne l'aurais voulu..
    Bonne découverte à vous.

• Deux âmes égarées par l'amour ne savent pas encore qu'ils peuvent se rencontrer. Lorenz et Sarah avec l'aide de leurs proches et le concours de la providence, ont pourtant droit à une seconde chance...

Sophie Villers délivre un roman pudique émotionnellement, et merveilleux. Avec une infinie sensibilité, elle évoque les ruptures, les aléas de la vie.

Comment continuer à être soi, vivant, vibrant, quand on a eu l'habitude d'être deux ?

À quel moment doit-on se délivrer de sa peine pour adopter un ton plus détaché ?

Avec Lorenz et Sarah, nous apprenons à gérer et à digérer toutes les émotions qui les assaillent. On reçoit, on s'amuse des signes qu'ils ne voient pas encore. Il y a quelque chose de tendre, d'inattendu dans leurs rapprochements, leurs échanges virtuels. On aime leur apprivoisement à travers la légèreté de leurs confidences. Petit à petit, ils deviennent sans vraiment l'admettre, essentiels, l'un à l'autre. L'écriture est délicate, sensible avec une touche d'humour qui donne le sourire, fait du bien.

Nos héros nous donnent à voir, à comprendre, à ressentir l'indescriptible, l'invisible même. Nous vivons leurs humeurs, leurs doutes, leurs difficultés entourés par la bienveillance de ceux qui les aiment. La vie rayonne de moments intenses, tendres, drôles et effrayants. Il y a de la magie, de l'espoir, des bonnes surprises.

Ce roman nous porte et nous transporte pour nous donner de la force, de la conviction à regarder devant soi. Bouleversant !