Notre enfance dans les Pyrénées

Couverture du livre « Notre enfance dans les Pyrénées » de Bernard Escudero aux éditions Wartberg
  • Editeur : Wartberg

Les Pyrénées... On dit d'elles que ce sont des montagnes jeunes, mais pour nous, enfants des estives, ce sont les plus belles ! De la Méditerranée au golfe de Gascogne, leurs sommets parfois couronnés de neiges éternelles, tutoient les nuages, hiver comme été, en traversant six départements. Véritable frontière naturelle entre la France et l'Espagne, elles furent pour beaucoup synonyme de liberté, notamment pour tous ces Républicains espagnols qui fuyaient le régime franquiste. Epargnés par une arbitraire ligne démarcation, c'est là que nous avons grandi, en zone libre, l'hiver dans les vallées et l'été au coeur des estives... Notre enfance, rythmée par les saisons, s'est passionnée pour le courage des contrebandiers qui n'hésitaient pas à défier l'autorité et nous étions fiers d'accompagner les bergers lorsque la transhumance faisait résonner les sonnailles jusqu'au fond des vallées. Nos hivers étaient blancs et froids, nos étés verts et pentus. Le progrès gagne nos sommets, bousculant parfois nos traditions. Nos Pyrénées se transforment d'autant plus que les sports de glisse se démocratisent. Mais nos racines pyrénéennes ont la dent dure et nous gardons tous au fond de nous, un coin de ce paysage où nous avons grandi heureux !