Couverture du livre « Nos ancêtres les Thraces ; usages idéologiques de l'Antiquité en Europe du Sud-Est » de Tchavdar Marinov aux éditions L'harmattan

"Qui sont les Thraces ? Ancien peuple balkanique à l'aura légendaire, aux cultes orgiaques et la spiritualité sublime dont les trésors remplissent les musées ? Leur réputation est néanmoins le fruit d'une construction moderne issue d'interprétations de chercheurs dès le XIXe siècle, que ce sont ensuite appropriés les Roumains, les Grecs et les Bulgares dans des buts identitaires. Dans son ouvrage l'auteur décortique ces constructions savantes dans leur rapport avec les usages politiques de l'image des Thraces."