Noirs en blanc

Couverture du livre « Noirs en blanc » de Denis Labayle aux éditions Editions Dialogues

Comment Zola Méké, jeune Africain issu d'une famille démunie, est-il devenu chirurgien à Paris ? Pour faire ses études, Zola, adolescent, est obligé de s'exiler.

D'abord à Cuba, puis en Russie et en France. Une ascension sociale terriblement coûteuse : déchirement familial, petits boulots pour survivre, racisme, tiraillement entre l'attrait d'une vie "moderne" et l'emprise de la culture originelle. Mais ce roman est aussi une histoire forte d'amour et d'amitié entre quatre jeunes aux destins divergents. Une aventure humaine où les personnages de rencontre abondent : un idéaliste égaré, une singulière mère adoptive, un curieux chirurgien russe adepte du silence. Le tout narré d'une plume alerte où l'humour s'invite souvent.
Noirs en blanc est une fiction inspirée des témoignages de médecins étrangers travaillant dans nos hôpitaux. Il évoque la fuite des cerveaux d'Afrique, un drame pour ce continent. "Reprenez vos ONG et rendez-nous nos médecins", s'écrie Myezi, une femme chirurgien amoureuse de Zola.

• Sur la 4ème de couv, j'ai lu « C’est un roman formidable et courageux. La première partie, un Cubain aurait pu l’écrire, les deux autres, un Africain aurait aimé les écrire » dixit Eduardo Manet, je me suis dit "pourvu que ce soit aussi bien écrit que ça".

L’histoire est fluide, le sujet...

L’histoire est fluide, le sujet intéressant (la fuite des cerveaux africains alors que ce continent a de tels besoins), les enchaînements sont aisés, l'écriture est simple et j'ai pour ma part découvert un pan de l'histoire du communisme dont j'ignorais tout.

Des jeunes africains envoyés à Cuba pour étudier en échange de quoi, ils servent de main d’œuvre dans les champs, les centres convertissent ces « chenapans en futurs révolutionnaires redevables, les plus « malléables » pourront poursuivre leurs études à Cuba, les autres seront envoyés en Russie (c’est le cas de notre jeune héros Zola Meké). Il arrivera en France pour parfaire sa médecine et subira l’appel grandissant de son "père spirituel blanc" et de ses amis congolais.

Dans l’île sœur (Cuba) ou dans l’île aux glaces (Russie), Zola et ses frères vont subir les privations, les pressions politiques, le racisme latent, l’indifférence…