Noire solitude

Couverture du livre « Noire solitude » de Ann Cleeves aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane
  • EAN : 9782840119845

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Le froid. La neige. L'hiver. les shetlands. Une adolescente assassinée. Une fillette disparue. Un inspecteur qui prend son temps, qui ne cherche pas un coupable désigné d'office comme le majorité des habitants de l'île. Un récit lent à se mettre en place, pourtant on ne lâche pas un seul...

Le froid. La neige. L'hiver. les shetlands. Une adolescente assassinée. Une fillette disparue. Un inspecteur qui prend son temps, qui ne cherche pas un coupable désigné d'office comme le majorité des habitants de l'île. Un récit lent à se mettre en place, pourtant on ne lâche pas un seul instant. On devra attendre jusqu'aux dernières pages pour découvrir le meurtrier. Un bon polar quand même et qui a donné une belle série télévisée.

• Que ce roman est lent. L’enquête n’avance pas, sauf dans les 5 dernières minutes pages dans lesquelles on assiste à un dénouement que rien ne laissait prévoir.

Un roman type Agatha Christie dans lequel même l’auteur semble ne pas savoir qui est le meurtrier avant de nous le dire.

L’intérêt...

L’intérêt est avant tout de nous faire partager la vie des protagonistes dans les Shetlands, dans un village où tout se sait, ou presque.

Une lecture qui ne m’a même pas fait voyager.

L’image que je retiendrai :

Celle du corps de la petite Catriona caché dans la tourbe après son assassinat. La tourbe, ça conserve.

• Dans ce roman, Ann Cleeves ne s’intéresse pas totalement à l’enquête mais nous propose une vision plus humaine, plus réaliste d’un groupe de villageois reclus un peu sur eux-mêmes et n’acceptant que par obligation les étrangers.
    L’histoire est prenante et l’auteure arrive à conserver le...

L’histoire est prenante et l’auteure arrive à conserver le suspense jusqu’au bout. On ne se doute pas un instant de qui est derrière tout cela ni les raisons.
    Ann Cleeves évoque évidemment l’enquête avec les recherches et les questions aux suspects. Mais tout est fait dans l’intimité comme pour ne pas briser le quotidien de ces habitants.
    On y apprend que la différence fait beaucoup et qu’il ne faut pas grand-chose pour rendre un homme coupable.

J’ai beaucoup aimé vivre ces jours au côté de ces personnages qui finalement n’avaient rien demandé à personne mais se retrouvent au cœur d’une enquête peu banale.
    Les descriptions sont présentes et je suis assez bien arrivée à m’imaginer les paysages mais aussi les sentiments des protagonistes.
    J’ai par contre eu un petit peu plus de mal concernant leur physique… Il y a selon moi beaucoup de personnages mais l’auteure fait en sorte que le lecteur arrive toujours à se souvenir de leur rôle ou de leurs liens entre eux.
    Ce que j’ai aussi apprécié c’est que les protagonistes semblent réalistes, ils ne sont pas des héros et ne cherchent pas à l’être, mais au contraire ils sont sensibles, humains avec des qualités mais aussi des défauts. Ils ont des faiblesses et des peurs comme peuvent en avoir les gens dans la vie de tous les jours

Les retournements de situations ne sont pas très nombreux mais ils apparaissent lorsque c’est nécessaire pour que ce soit réaliste et non pour que le roman soit une avalanche de meurtres…
    La fin est intéressante. J’ai beaucoup aimé les explications car finalement une fois toutes les informations données cela nous semble presque évident.
    En résumé un bon roman que je vous conseille si vous avez envie de découvrir comment un homme peut changer la vie de beaucoup d’autres. Mais attention mettez de côté vos aprioris et vos préjugés !

Une histoire qui se dévoile au fur et à mesure, un assassin qui surprend. On aurait aimé tout de même un peu moins d'évidence parfois afin d'augmenter le suspens.