Noir et français !

Couverture du livre « Noir et français ! » de Smith/Faes aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012793378

Tout le monde l'admet à présent : il y a une " question noire" en France. En revendiquant une " citoyenneté à part entière et non plus entièrement à part ", ou de façon violente, comme lors des émeutes urbaines de l'automne zoos, les Français noirs cherchent à sortir de leur statut paradoxal de " minorité invisible ". De la traite esclavagiste à la colonisation, des enjeux de mémoire sont au coeur de leurs affirmations identitaires qui prennent parfois le tour de reconstructions historiques victimaires. Ce livre retrace la genèse de la France noire, issue des Département d'Outre-mer (DOM) et de l'immigration africaine. Il nous rappelle aussi que la présence noire en France a un long passé, depuis les " zoos humains ", la vogue nègre et la participation des troupes coloniales aux deux guerres mondiales. Il ouvre ainsi la perspective sur une conscience nationale, ni " blanche " ni " noire ", qui aurait raison des discriminations raciales.