Ni seuls, ni ensemble

Couverture du livre « Ni seuls, ni ensemble » de Marie-Fleur Albecker aux éditions Aux Forges De Vulcain

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Dernière chronique de l’année 2022 !

Dernière chronique de l’année 2022 !
    A minuit le 31, prenez une coupe de champagne, des choux à la crème et ce livre. Faites-le d’autant plus si vous ne supportez plus ni votre famille, ni votre belle-famille, ni cette société et ses diktats, ni le déni, ni les faux-semblants, ni… ni… et que vous aimez les choux, la crème, la lecture et les éditions Aux Forges de Vulcain ! Apprenez à vous faire plaisir ! (Et si vous ne trouvez pas de choux, comme moi... achetez des chouquettes et de la chantilly, c'est parfait aussi !)

PITCH Les premières pages assez « romance » prennent vite une giclée de Destop en pleines pages, et le roman prend alors des odeurs de conte sociologique décapant, caustique et hilarant. La société, la politique, la famille sont rattrapées par une autrice décidée à balancer toutes les vérités et évidences, n’en déplaise à celles et ceux dont le politiquement correct s’apparente à un mantra.

Chronique intégrale sur : http://ohpardontulisais.canalblog.com/archives/2022/12/30/39760365.html

• « Pour la fourmi, la rosée est une inondation. » Proverbe indien & Marie-Fleur Albecker.

Magistral, apprenant, « Ni seuls ni ensemble » est dans la cour des grands. Ce roman est un kaléidoscope sociétal de haute voltige. Tout, dans ce récit peut être annoté, tant l’ouverture d’un débat intérieur est au cœur de chaque page. On ressent une autrice observatrice des diktats sociétaux. Le majeur est l’éclat de lumière de chaque phrase. Jamais on ne s’égare dans le descriptif. Pour la bonne raison qu’ici, il n’y en pas. Nous sommes dans un livre majeur qui élève le lecteur par sa finesse, son intuition et sa haute intelligence. Roman choral, satire politique, on aime le passage d’une voix à l’autre, puis « Ensemble », Louise et Karim sont des symboles plus que des protagonistes. N’oubliez pas que ce récit est soutenu et à mille lieux d’un roman d’évasion et d’amour. Loin de la caricature, l’histoire est réaliste et crissante. Tour à tour Louise et Karim prennent la parole. Karim est français. Ses parents sont marocains. Une enfance ordinaire bercée dans les valeurs républicaines.
    « On avait un appartement en HLM tout neuf. Je peux pas dire que j’ai une famille engagée, c’était profil bas, ne surtout pas attirer l’attention et tout se passera bien. Des parasites de la lutte quoi ! » « Karim croit vraiment à la fraternité, c’est pour ça qu’il fait de la politique : Liberté, Égalité, Fraternité, on n’a rien fait de mieux. »
    Il va rencontrer Louise lors d’une réunion du Parti centraliste du 17° arrondissement. Louise, conformiste à l’extrême, parents aisés, qui a étudié dans une grande école de commerce est en charge côté ville des sauces aux légumes dans une multinationale.
    « Mais on ne choisit pas tout dans sa vie. »
    Karim a fait Sciences-Po, mange du porc, athée, volontaire et déterminé, il pousse du pied les aprioris qui lui sont infligés.
    « Refaire le monde, faire fi de son surmoi anti-communiste, anti-bourgeois et trouver attendrissant tous les détails de l’autre qu’on déteste ailleurs par principe. »
    Ensemble : « C’est peut-être ça, « bref » l’instant où l’on bascule du calcul à l’engagement à l’autre. Le cœur qui sent et non la raison. Ce n’était pas non plus une passion. »
    Karim et Louise s’assemblent. Entrechoc culturel, dépasser les clivages, nager à contre-courant. Qu’importe, ils s’aiment un peu, beaucoup, passionnément, jusqu’à la limite. Quelle limite ? Comment ce jeune couple peut-il se réaliser lorsque les différences tournent au vinaigre. Les vieilles lunes reviennent. L’effort est vif et acéré pour montrer la bonne figure à l’autre famille et faire barrage aux messes basses et aux non-dits. Jeu de balles, affrontements, Louise et karim sont projetés dans la réalité. L’idiosyncrasie d’une société gargarisée aux habitus conformistes et opportunistes, voire racistes. Tout bascule. La pièce montée va-t-elle s’écrouler ? Mariage pluvieux, mariage heureux dites-vous ? Karim est pris dans un engrenage qu’il assume trop (la politique) (chut, lisez, lisez ce palpitant !). Louise devient soumise (la femme de). Ce récit rabat les cartes sans compromis aucun. Le fonctionnement d’une société qui déchire les espoirs de concorde ; Renverse les chaises et bouscule tout irrévocablement. Chaque signe est une alerte rouge. Karim et Louise : le mythe de Sisyphe. « Ni seuls, ni ensemble » interpelle par son ton placé au plus juste. A l’instar d’une autrice qui, plus que visionnaire et perspicace, dévoile, démontre sans jugement aucun. Nous sommes dans l’authenticité et la projection des questionnements existentialistes. Comment deux contraires peuvent-ils faire alliance commune ? Brillant, succulent, plus qu’un coup de cœur, ce livre est au-delà de tout. Il est un miroir sociologique d’utilité publique. Une sacrée leçon de vie ! Publié par les majeures Éditions Aux forges de Vulcain.

• Attention ! Chers lecteurs ceci n’est pas une romance comme pourrait vous le suggérer cette pièce montée et cette couleur rose bonbon… point de guimauve ! Mais il y a bien une histoire d’amour d’aujourd’hui.

Je m’en doutais d’un parce que je commence à bien connaître les éditions aux Forges de Vulcain et aussi parce l’autrice à beau avoir un nom romantique ces écrits n’en n’ont que faire… Elle nous avait déjà montré dans « j’abattrai l’arrogance des tyrans » qu’elle préfère l’action aux discours politiques.

Dès le début je me suis dit c’est l’autopsie d’un couple ou celle d’idéaux politiques de jeunes parisiens issus de deux mondes diamétralement opposés. Quand je pense à autopsie c’est l’aspect clinique de la dissection. On se demande quand vont-ils se prendre le pied dans le tapis et dégringoler. Et puis on les voit gravier les escaliers de la vie privée et publique. Étape après étape on se surprend à les voir avancer, évoluer…

On découvre les personnages à travers eux ou à travers un narrateur. Tantôt on est dans la tête de Karim, tantôt dans celle de Louise, tantôt « ensemble » on passe dont du je à elle et il. C ‘est parfois pour montrer les angles de vue du même sujet soit pour voir leur évolution personnelle.

J’avoue avoir été surprise au début de la naïveté de Karim et de Louise sur des sujets différents. Par moment ils le sont moins mais forcément où on pourrait le penser. Chacun symbolise quelque chose dans la France d’aujourd’hui. Heureusement, (bien que je n’en doutais pas), elle évite l’écueil des stéréotypes, elle en joue. [...]

J'ai bien aimé comment Marie-Fleur Albecker a monté sa pièce montée chou après chou par ce qu'ils ne sont pas forcément fourrés de crème et enrobés de caramel...