Ne regarde pas l'ombre

Couverture du livre « Ne regarde pas l'ombre » de Laurent Philipparie aux éditions Vents Sales

À deux pas des Invalides, lors d'un banal contrôle routier, Grégoire Janot, l'ennemi public numéro un, est interpellé. Antoine Desade, le célèbre acteur, l'ami du ministre de l'Intérieur, se fait agresser...

Réputé le plus calme de Paris, le commissariat du 7e arrondissement voit les missions urgentes s'enchaîner. La situation vire au cauchemar lorsque Janot et ses complices prennent le commissariat en otage. L'intervention de Germain, un flic sorti de nulle part, bouleverse le cours des événements.

Le commissaire Nicolas Valmer, « patron » de permanence, confronté à une situation inédite, va être amené à explorer coulisses policières aussi terribles qu'insoupçonnables...

• Commissariat du 7ème arrondissement le plus calme de Paris, voit sa routine chamboulée par une succession de missions toutes très urgentes.
    A peine le temps de se retourner et le commissariat vire au cauchemar.

A peine le temps de se retourner et le commissariat vire au cauchemar.
    Lors d'un banal contrôle routier "l'affreux", Grégoire Janot, l'ennemi public numéro 1, est ferré. Pas le temps de le faire transférer qu'à l'aide de complices il prend le commissariat en otage.
    Les otages sont un acteur très connu, sa petite amie du moment, son fils et un couple de touristes japonais.
    C'est la pagaille absolue...Mais il y a Germain.
    Germain, un personnage comme je les aime, mystérieux, borderline et haut en couleurs.

Désormais pour le commissaire Valmer commence une longue quête, dans laquelle le capitaine Vélauf a une place de choix.

Le lecteur est entraîné dans une spirale dont il ne voit pas la fin.
    C'est écrit le pied sur la pédale d'une Yamaha Frazer 600 et avec "un chronomètre incrusté dans le cerveau".

C'est rythmé, très visuel mais pas que, l'écriture est au rendez-vous.

Un premier roman par un capitaine de police, et donc un vrai polar même si toute ressemblance...etc rien de ce qui est décrit comme actions, comme vie d'un commissariat, n'est fortuit. Le lecteur est plongé dans ce que l'auteur souhaite "un conte urbain" qui sonne véridique.
    De l'action encore et encore, mais pas seulement. Excellent polar à lire pendant l'été ou au coin de la cheminée, vous ne regarderez plus les rues qui vous sont familières de la même façon, ombre ou pas.

• NE REGARDE PAS L’OMBRE DE L’AUTEUR LAURENT PHILIPPARIE 314 PAGES EDITIONS VENTS SALES MAI 2016

UN PREMIER ROMAN POLICIER VRAIMENT EXCELLENT. UN VRAI FLIC QUI RACONTE UNE HISTOIRE QUI TIENT SUPER BIEN LA ROUTE. COUP DE CŒUR <3

RESUME :

Mon avis :

Un vrai plaisir de suivre les aventures de ces flics. Un premier roman qui est écrit par un capitaine de police et cela se ressent. L’histoire vire au thriller. On visualise super bien les scènes. Nous sommes pris dans ce roman noir avec les méchants et les gentils. Il déménage dans tous les sens pour notre plus grande joie.

J’ai adoré le personnage de « Germain ». Ce livre donne des frissons. Chapeau, on se croit vraiment dans un film. Le sujet est maitrisé, le métier de l’auteur y est pour beaucoup. C’est très intéressant.

Tiens, le hasard, le commissariat du 7ème, je crois que nous avons notre troisième salon du livre à la mairie du 7ème à Paris en 2017 avec notre association Lire c’est libre. ;)

Je le conseille vivement. Pour ma part, cet écrivain doit continuer car il a un sacré potentiel en écriture et en sujet.

GO EN LIBRAIRIE, AMIS LECTEURS !