Né pour apprendre

Couverture du livre « Né pour apprendre » de Helene Trocme-Fabre aux éditions Etre Et Connaitre

" Pourquoi on apprend ? ", " comment ça marche, le cerveau ? " " comment je peux me rappeler ? " Ces trois questions appartiennent à une myriade d'autres, recueillies par l'auteur auprès d'enfants de quatre à dix ans.

L'enfant questionne parce qu'il sait qu'il ne sait pas encore, et il l'accepte. Malheureusement, cette précieuse compétence se perd par la suite lorsque notre contexte culturel et technologique nous invite à rechercher l'immédiateté, la réussite et la performance. C'est pourquoi l'auteur nous rappelle ici que nous sommes nés pour apprendre, que l'on peut apprendre tout au long de la vie, et qu'il s'agit d'un droit et d'un devoir existentiels.
Ce livre propose au lecteur de devenir partenaire de sa propre lecture, à travers les étapes nécessaires à la réappropriation de ses ressources et de son langage, grâce à de nombreux exemples, des dessins efficaces et un petit guide pour " lire et écrire le paysage de nos possibles ".