Nature du monde ; dessins d'enfants

Couverture du livre « Nature du monde ; dessins d'enfants » de Collectif aux éditions Cths Edition
  • Editeur : Cths Edition
  • Nombre de pages : 259
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Ethnologie et Anthropologie

A l'initiative d'anthropologues, cet ouvrage rassemble plus de deux cents dessins réalisés par des enfants de onze régions du monde. De Sibérie, du Gabon ou d'ailleurs, tous ont répondu à la même demande : " Dessine-moi ta nature. " Munis de feutres, de crayons, de gouache et de papier à dessin, ils ont livré leurs connaissances et leurs perceptions d'une nature familière, domestique ou sauvage ; mis en scène des animaux qui leur sont proches tels que le renne ou la tortue marine ; témoigné des effets de la pollution, du tsunami ou encore représenté tout ce qui façonne leur vie quotidienne. Utilisant leurs connaissances fines du contexte socioculturel ou écologique, les chercheurs nous livrent les clés permettant de décrypter chaque représentation graphique. Au-delà des savoirs sur les natures et les cultures du monde, ces dessins nous étonnent et nous invitent à l'évasion.