Nations, races, sexes

Couverture du livre « Nations, races, sexes » de Frederic Monneyron aux éditions Eme Editions

Les thèmes des nations, races et sexes passent pour des marqueurs emblématiques des changements culturels de notre époque contemporaine. Au-delà des pratiques et des représentations normatives, ces questions ne relèvent-elles pas aussi de mythes archaïques, qui renvoient à des archétypes universels, soumis eux-mêmes à des dérivations? L'urgence n'est-elle pas aujourd'hui d'évaluer les évolutions apparentes au regard des matrices mythiques qui renvoient à des structures profondes récurrentes? À l'opposé de quelque conservatisme nostalgique, ces perspectives de mythanalyse témoignent de l'importance des imaginaires comme levier des transformations politiques et socioculturelles en cours.