Nannette levesque, conteuse et chanteuse du pays des sources de la loire - la collecte de victor smi

Couverture du livre « Nannette levesque, conteuse et chanteuse du pays des sources de la loire - la collecte de victor smi » de Teneze/Delarue aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070758517
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Nannette Lévesque, née en 1803 à Sainte-Eulalie d'Ardèche, non loin des sources de la Loire, devient à la fin de sa vie l'informatrice privilégiée du folkloriste Victor Smith.
Celui-ci déclare : " Elle ne peut lire une seule lettre. La mémoire seule a agi chez elle. " C'était la première fois... Voir plus

Nannette Lévesque, née en 1803 à Sainte-Eulalie d'Ardèche, non loin des sources de la Loire, devient à la fin de sa vie l'informatrice privilégiée du folkloriste Victor Smith.
Celui-ci déclare : " Elle ne peut lire une seule lettre. La mémoire seule a agi chez elle. " C'était la première fois qu'en France un collecteur se donnait pour tâche de recueillir tout le savoir narratif et chanté d'une femme parmi les plus humbles - une cinquantaine de contes et de légendes et plus de soixante-dix chansons. Personnalité remarquable, très attachée à son " pays " et dont la sensibilité et l'imagination n'ont cessé de vivifier la mémoire, Nannette Lévesque revit pour nous à travers l'édition de son double répertoire.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions