Namur mise en bouche

Couverture du livre « Namur mise en bouche » de  aux éditions Pu De Namur

Offrant un kaléidoscope de la vie namuroise du 18e siècle et campant onze histoires bien différentes les unes des autres, ces nouvelles ont néanmoins toutes un point commun : elles évoquent le monde des saveurs gustatives, de l'alimentation d'autrefois, des auberges et des cabarets qui faisaient le quotidien du Namur de jadis. Meurtre parfumé de champagne, sacrilège au goût de pimprenelle, empoisonnement aux relents de Hougarde, rencontres improbables aux arômes d'oseille ou de mastelle, quignons de pain partagés, sang, vin. Chacun de ces récits nous entraîne dans un univers particulier et nous dévoile, archives anciennes à l'appui, ce qu'était la société namuroise d'il y a plus de deux siècles. Mais la plume de l'écrivain ne se contente pas de ce que l'on sait, elle va aussi là où elle peut inventer. Historiens de formation, les auteurs ont voulu explorer ici d'autres modes d'expression que la communication scientifique et académique. Les récits littéraires qu'ils proposent résultent d'une démarche à la fois documentaire et créative. Funambules sur la corde de l'historiquement vrai et du délicieusement imaginé.