Naissance de Rebecca à l'ère des tourments

Couverture du livre « Naissance de Rebecca à l'ère des tourments » de Marie-Claire Blais aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020984980
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Il s'agit du quatrième tome d'une série commencée avec Soifs, Dans la foudre et la lumière et Augustino et le choeur de la destruction. Cet ensemble est le tableau collectif d'une communauté d'artistes de Key West aux USA (sur plusieurs générations) et de jeunes gens appartenant à des milieux... Voir plus

Il s'agit du quatrième tome d'une série commencée avec Soifs, Dans la foudre et la lumière et Augustino et le choeur de la destruction. Cet ensemble est le tableau collectif d'une communauté d'artistes de Key West aux USA (sur plusieurs générations) et de jeunes gens appartenant à des milieux divers, menacés par la drogue, la maladie, la prostitution, la délinquance, mais aussi habités par la création poétique, et, pour certains d'entre eux conscients des troubles politiques de la planète. Après avoir consacré un tome à Petites- Cendres (un travesti), l'auteur prend pour protagoniste la noire Vénus. Selon son principe, en oeuvre depuis de nombreuses années, la grande romancière canadienne constitue un récit polyphonique, d'une seule phrase, ou presque, passant avec une admirable virtuosité d'un personnage à l'autre, d'une analyse psychologique à une description esthétique ou à une critique politique. Toute la modernité est convoquée dans ce livre qui n'a pas d'équivalent dans la littérature mondiale. Car il ne s'agit pas vraiment d'avant-garde : la narration est assez limpide, mais la musique du style est extraordinairement singulière et l'auteur allie une douceur bienveillante du regard compassionnel sur les êtres à une critique violente de la façon désastreuse dont l'humanité, au niveau individuel et politique, se détruit.

Marie-Claire Blais est née en 1939. Considérée comme le plus grand écrivain québécois, elle est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages (romans, poèmes, théâtre, essais). Elle a obtenu de nombreux prix, parmi lesquels le Médicis pour Une saison dans la vie d'Emmanuel (1966).
Elle vient d'obtenir le Prix du Gouverneur Général, une des plus hautes distinctions canadiennes.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Présent dans les listes

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions