Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mythes grecs et sources orientales

Couverture du livre « Mythes grecs et sources orientales » de Jacqueline Duchemin aux éditions Belles Lettres
Résumé:

« Il est une région étendue, où les investigations des archéologues sont plus récentes que dans le domaine gréco-romain et où les résultats obtenus sont, à notre point de vue, d'une richesse considérable et d'une singulière importance. Nous voulons parler des pays anatoliens, qui se trouvent... Voir plus

« Il est une région étendue, où les investigations des archéologues sont plus récentes que dans le domaine gréco-romain et où les résultats obtenus sont, à notre point de vue, d'une richesse considérable et d'une singulière importance. Nous voulons parler des pays anatoliens, qui se trouvent englober l'aire des plus anciennes civilisations connues, celles de Sumer et d'Akkad, ainsi que de celles qui leur ont succédé, celle de l'Assyrie, et plus tard de la Phénicie - sans parler des premiers peuples indo-européens parvenus sur place, tels les Hittites. Outre les monuments figurés (.), l'archéologie anatolienne nous apporte une quantité prodigieuse de tablettes cunéiformes exhumées des sables, et que le travail patient et difficile des assyriologues et sumérologues nous restitue de mieux en mieux (.). Les textes littéraires à matière mythologique y sont de plus en plus nombreux et sont pour nous d'un intérêt inégalé. En effet, non seulement nous apprenons ainsi à connaître en elles-mêmes les mythologies des peuples considérés, mais nous trouvons en elles, de façon de plus en plus nette, les sources de nombreux mythes grecs, et, par voie de conséquence, de mythes transmis par la Grèce au monde occidental ».
Ces lignes de Jacqueline Duchemin, extraites de son Prométhée, donnent le sens de ce volume réunissant ses articles, contributions, communications, consacrés aux sources proche-orientales de la Grèce : l'Anatolie, la Mésopotamie, mais aussi l'Égypte.

Donner votre avis