Mythes et mystifications

Couverture du livre « Mythes et mystifications » de Tony Engel aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

On a pris l'habitude de considérer les légendes de la Genèse comme des récits fiables d'événements qui auraient eu lieu « en ces temps-là » et dont les significations seraient indispensables pour qui veut connaître les « vérités » de la condition humaine. Mais ces événements sont tout de même invraisemblables, si bien qu'ils pourraient fort bien nêtre quimaginaires. On peut alors lire ces légendes comme des fables, dans lesquelles on cherchera l'expression symbolique de l'un ou l'autre aspect de la condition humaine, telle que nous la connaissons ici et maintenant pour l'avoir vécue dans le quotidien. Ce livre invite le lecteur à se laisser surprendre par des idées peu conformes aux traditions, mais pas du tout étranges, s'il veut bien y réfléchir.