Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mufles et groins

Couverture du livre « Mufles et groins » de Laurent Tailhade aux éditions Obsidiane
  • Date de parution :
  • Editeur : Obsidiane
  • EAN : 9782381460253
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce volume propose un choix de poèmes et de proses de Laurent Tailhade caractéristiques de la manière de cet auteur, l'un des plus polémiques de son temps. Il est agrémenté d'un lexique de mots usuels (devenus rares) et de noms propres qui éclairent les propos de cet auteur. Pascal Boulage , ... Voir plus

Ce volume propose un choix de poèmes et de proses de Laurent Tailhade caractéristiques de la manière de cet auteur, l'un des plus polémiques de son temps. Il est agrémenté d'un lexique de mots usuels (devenus rares) et de noms propres qui éclairent les propos de cet auteur. Pascal Boulage , qui a établi et présenté ce choix, résume ainsi la personnalité littéraire de Tailhade :
« Mariant l'argot des barrières ou de la Butte et le mot savant le plus rare, le calembour et la référence mythologique, la pompe et la grivoiserie, le vers de Tailhade ne se soucie guère de cette unité de ton, principe du bon goût, bourgeois, qui la réclame et s'y drape, bon goût que notre cyclope cherche sans relâche à offusquer, pour plaire aussi bien à la gent artistique et libertaire... que, à l'occasion, au bourgeois-cochon s'encanaillant. Sa poésie qui tient un peu du bric-à-brac est des plus sophistiquées et des plus contournées. L'artifice, façon Des Esseintes, chez lui règne en maître et va de soi - est-ce là cet « art » dont parlait Léautaud ? sans doute.
Rejets hardis, rimes improbables et parfois proprement téméraires, inversions acrobatiques, contorsions syntaxiques... tout est bon pour servir la gouaille acerbe de ce pourfendeur des bassesses, petites et grandes, de la Belle Époque. Versificateur, « rhétoriqueur », Tailhade est, envisagé sous cet angle, de la grande lignée qui va, si l'on se limite aux temps modernes, de Jean Marot ou Guillaume Crétin au Théophile Gautier d'Émaux et Camées. En passant par Ronsard, Voiture et les Précieux, Béranger, Hugo (un certain), et qu'on peut si on l'ose faire courir, par-delà Gautier, jusqu'à Mallarmé. »

Donner votre avis