Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laurent Tailhade

Laurent Tailhade
Écrivain, poète, polémiste, traducteur du Satyricon de Pétrone, Laurent Tailhade fut une figure marquante de la vie littéraire de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Né à Tarbes (HautesPyrénées) en 1854, il meurt à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) en 1919. Parnassien dans ses premiers rec... Voir plus
Écrivain, poète, polémiste, traducteur du Satyricon de Pétrone, Laurent Tailhade fut une figure marquante de la vie littéraire de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Né à Tarbes (HautesPyrénées) en 1854, il meurt à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) en 1919. Parnassien dans ses premiers recueils (Le Jardin des rêves, 1880 ; Vitraux, 1892), il s'adonne ensuite avec ferveur et obstination à la satire dans les recueils Au pays du mufle (1891), À travers les groins (1899), Poèmes aristophanesques (1904). Ses œuvres en prose, Imbéciles et gredins (1900), Discours civiques (1902), tout aussi virulentes, sont de la même veine : y souffle un certain vent de liberté qui semble s'être aujourd'hui perdu.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Lettre aux conscrits suivi de discours pour la paix » de Laurent Tailhade aux éditions Berg International

    Paojito sur Lettre aux conscrits suivi de discours pour la paix de Laurent Tailhade

    Des pages brillantes, criantes de vérité. le premier texte : "Lettres aux conscrits" est un manifeste antimilitariste, pacifiste et libertaire, où l'auteur fustige le service militaire. Ecrit au tout début du XXème, avant les boucheries que seront la 1ère et la 2ème guerre mondiale, je me dit...
    Voir plus

    Des pages brillantes, criantes de vérité. le premier texte : "Lettres aux conscrits" est un manifeste antimilitariste, pacifiste et libertaire, où l'auteur fustige le service militaire. Ecrit au tout début du XXème, avant les boucheries que seront la 1ère et la 2ème guerre mondiale, je me dit que ce texte est toujours tristement d'actualité. Sa critique, lucide et rationnelle, remet en cause la fragilité de l'Etat Nation et dénonce la stupidité belliqueuse des gouvernements et des puissants. Cet écrit sonne aujourd'hui comme un cri d'alarme, que personne n'a voulu entendre et qui s'est perdu dans une tranchée de 1916, fauché par une balle perdue.
    Le deuxième, Discours pour la paix, prononcé en 1908 lors de la 2eme conférence pour la Paix, appelle la paix universelle, une justice globale, il exhorte les nations à comprendre qu'un monde paisible signifie aussi un monde profitable pour tous. Il met la science à l'honneur, comme moyen, comme outil de construction de cette Paix.
    Il n'avait cependant pas prévu, ou pas osé imaginer que cette même science serait aussi le pire instrument de la peur et de la guerre.

    Deux textes courts (50 pages en tout), un cri d'amour pour la liberté et pour la paix mais qui me fait malheureusement penser que le monde tourne macabrement en rond.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !