Motsments

Couverture du livre « Motsments » de Jean-Paul Delessard aux éditions Mon Petit Editeur

« Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres, Mina a d'autres préoccupations d'une autre importance que le salut rendu à un petit vendeur d'amandes grillées. Dieu seul occupe son esprit, Dieu qui peut compter sur elle et qu'elle ne décevra pas, pas plus que son oncle Abou Assim qui parle si bien et dont le regard trouble, fiévreux lui fait parfois un peu peur. Ce Dieu à la grandeur incommensurable, Mina s'en est fait une idée bien à elle. Pour un peu elle prétendrait le connaître, l'avoir déjà rencontré. L'immense respect des siens pour cet être invisible l'en a empêchée mais elle, petite souris à peine arrivée sur terre, a de lui une image bien construite, belle, rassurante. » J'aime, confie l'auteur, les mots et les histoires surtout celles qui éclairent l'homme de l'intérieur et mettent à nu ce qui palpite en lui de fort et de fragile, d'obscur et de lumineux.. J'aime à approcher, autant qu'il est possible, de cette part mystérieuse et secrète qui guide chacun de nous et le plus souvent à notre insu. Le temps qui passe et nous échappe, le grand tourbillon de la vie qui nous emporte, la singulière absence du présent... autant de sujets qui m'interpellent et m'assurent d'inépuisables sujets d'écriture.