Montagnes

Couverture du livre « Montagnes » de Gilles Mora aux éditions Images En Manoeuvres

Quel rapport peut-il bien exister entre le roman initiatique et complexe de Thomas Mann et l'expérience que les sept photographes ici représentés nous transmettent de la montagne ? Beaucoup plus qu'un simple appel de titre.

Sans doute, avant tout, le sens d'une perte, qu'ils partagent avec le héros Hans Castorp lorsque celui-ci, égaré dans une excursion en haute montagne, piégé par l'indifférence du paysage hivernal enneigé, constate avec un effroi non dénué d'un certain détachement courageux : " La forme de ce monde passe. ". La montagne, pour la photographie contemporaine qui l'investit de plus en plus largement, exalte ainsi l'enjeu des tensions exprimées par les réalités matérielles de l'économie et les rémanences idéalistes d'un paradis perdu.
Gilles Mora.