Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Denis Roche, les preuves du temps

Couverture du livre « Denis Roche, les preuves du temps » de Gilles Mora aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020406680
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Existe-t-il une façon propre à la photographie d'explorer les figures du Temps, une façon qui confondrait les prises de vue directes, les preuves accumulées d'une existence, et ces innombrables coups d'oeil jetés en arrière sur tous ces moments qu'il s'agit essentiellement de préserver et sur... Voir plus

Existe-t-il une façon propre à la photographie d'explorer les figures du Temps, une façon qui confondrait les prises de vue directes, les preuves accumulées d'une existence, et ces innombrables coups d'oeil jetés en arrière sur tous ces moments qu'il s'agit essentiellement de préserver et sur tous ces lieux qu'il faut continuer obstinément de hanter ? Ou, si l'on veut exprimer différemment la chose, peut-on, lorsqu'on est également un écrivain important, accorder à l'art photographique, à ses épreuves, la même autorité que l'on reconnaît à la littérature, dès lors qu'il s'agit d'évoquer avec lyrisme, dans l'un et dans l'autre cas, les éclats de la Beauté comme les effarements de la Mort ? Depuis une trentaine d'années, c'est ce pari réussi qu'énonce le photographe Denis Roche, tout au long d'une oeuvre profondément singulière, au sein de laquelle l'accumulation autobiographique, le sous-entendu chronologique constant, la répétition amoureuse et l'expérimentation formelle ne cessent jamais de marquer les passages ponctuels du Temps.
La monographie rétrospective que lui consacre Gilles Mora (plus de 150 images reproduites en duotone) aborde l'activité photographique de Denis Roche en privilégiant justement la dimension temporelle de son travail - que ce dernier a souvent commentée lui-même, des Dépôts de savoir et de technique, en 1980, au Boîtier de mélancolie, en 1998. Elle en souligne aujourd'hui l'importance esthétique, à travers une série d'enjeux que Denis Roche a si bien mis en relation entre ses livres d'écrivain, d'une part, et ses expositions de photographe, d'autre part, lui qui a été le premier à ne jamais refuser à l'art photographique sa composante expressément littéraire.

Donner votre avis