Mon systeme i

Couverture du livre « Mon systeme i » de Aaron Nimzowitsch aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Publié en 1925, mon système est le premier ouvrage théorique d'échecs à savoir su scinder la stratégie du jeu en plusieurs thèmes.

En réaction aux principes didactiques du début du siècle, aaron nimzowitsch a rédigé là l'un des monuments de la littérature échiquienne. il ne décrit pas comment obtenir certaines positions considérées comme garantes ou supérieures, il se contente d'expliquer comment aborder, traiter et jouer certaines positions avec de nombreux exemples à la portée du joueur moyen. il ne donne donc pas de recettes mais réapprend au lecteur l'art de la réflexion.
Ce retour aux sources - comprendre pour gagner - a été vivement critiqué à la sortie du livre, en partie à cause de la plume inimitable et baroque de l'auteur. car mon système est le manifeste de cette école " hypermoderne " qui révolutionna la façon de penser aux échecs.