"Mon Faust" (Ebauches)

Couverture du livre «
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

TLe personnage de Faust et celui de son affreux compcre ont droit ´r toutes les réincarnations.

(...) Or, un certain jour de 1940, je me suis surpris me parlant ´r deux voix et me suis laissé aller ´r écrire ce qui venait. J'ai donc ébauché trcs vivement, et je l'avoue sans plan, sans souci d'actions ni de dimensions, les actes que voici de deux picces trcs différentes, si ce sont l´r des picces. Dans une arricre-pensée, je me trouvais vaguement le dessein d'un IIIe Faust qui pourrait comprendre un nombre indéterminé d'ouvrages plus ou moins faits pour le théâtre : drames, comédies, tragédies, féeries selon l'occasion : vers ou prose, selon l'humeur, productions parallcles, indépendantes, mais qui, je le savais, n'existeraient jamais... Mais c'est ainsi que de sccne en sccne, d'acte en acte, se sont composés ces trois quarts de Lust et ces deux tiers du Solitaire qui sont réunis dans ce volume.t