Mon combat contre les empoisonneurs

Couverture du livre « Mon combat contre les empoisonneurs » de Andre Aschieri aux éditions La Decouverte

A l'heure où les cancers et les maladies dégénératives du cerveau (type Alzheimer et Parkinson) n'ont jamais fait autant de victimes, les industriels redoublent d'imagination pour cacher la responsabilité de leurs produits toxiques. Dans ce livre, André Aschieri, ancien vice-président de l'Agence française de sécurité sanitaire environnementale et du travail (AFSSET), dévoile la manière dont les lobbies industriels les plus puissants (chimie, biotechnologies, nucléaire...) s'organisent en France et en Europe pour paralyser la prévention malgré la progression dévastatrice de ces maladies. Il révèle comment, pour protéger leurs marchés, des lobbyistes et des élus s'efforcent de neutraliser les agences chargées d'évaluer la toxicité de leurs produits. Ces produits qui composent notre environnement quotidien, nos vêtements, nos ustensiles ordinaires, notre mobilier, nos médicaments et notre alimentation sont en effet entrés dans une période d'intense transformation (grâce aux nouvelles molécules, aux nanomatériaux et aux biotechnologies), dont les retombées économiques attendues par les investisseurs sont si grandes qu'ils font preuve d'un cynisme sans précédent. Documents et témoignages à l'appui, l'auteur dévoile aussi les complicités des responsables politiques qui leur apportent un soutien actif (en particulier Roselyne Bachelot, ministre de la Santé) et qui relayent activement les volontés des grands groupes.