Mon coeur vient du désert d'Atacama

Couverture du livre « Mon coeur vient du désert d'Atacama » de Juliette Bouchet aux éditions Sable Polaire

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Lien : https://www.livresselitteraire.com/2019/05/mon-coeur-vient-du-desert-datacama-juliette-bouchet.html

Sur la couverture "roman d'anticipation", mal barré à première vue. Et, voilà que je tombe sur une pépite. Anticipation, oui peut-être mais avant tout un roman engagé. Un roman bourré de messages percutants, forts. Je pourrais rentrer davantage dans les détails foisonnants de l'histoire, je pourrais vous décrire l'état de la Terre telle qu'elle risque de devenir si nous ne réagissons pas. Vous décrire ces êtres obligés de fuir pour survivre. Et ceux, fous, en quête de pouvoir absolu même quand il n'y a plus rien à sauver. Je pourrais vous dire que l'homme peut être capable de grande chose lorsqu'il se laisse porter par ses convictions. Je pourrais vous dessiner en mot le portrait de ces robots bien plus humains que l'humain. Mais j'ai plutôt envie de vous dire de lire ce roman. Vous dire que Juliette Bouchet a ce style rock, qui m'a secoué de tout mon être. Fait vaciller mon cœur, trembler mes paupières. M'a fait rire aux éclats aussi parfois.

Juliette Bouchet parvient à mêler le futur et le presque présent. La filiation, l'intelligence artificielle, la maternité, le transhumanisme, la désillusion et l'espoir avec brio. Elle nous attrape sans que l'on s'y attende au point de ne plus vouloir lâcher ses pages. Fascinés. Angoissés. Émerveillés. Par ses mots, sa vision, sa grandeur d'âme. Sa spiritualité. Oui, elle est capable de nous parler robot avec spiritualité. Forte, très forte. Je crois qu'on appelle ça le talent. Ça fait mouche, ça vous broie. C'est écrit avec le ventre, les tripes. Peut-être avec ce ventre maternel. Le ventre. Le deuxième cerveau. Celui qui porte la vie. Oui, ça vient de là. Du centre. L'ironie d'écrire avec le ventre pour s'élever contre le nombrilisme.