Modelisations Des Equations D'Ondes Aquatiques Amorties

Couverture du livre « Modelisations Des Equations D'Ondes Aquatiques Amorties » de Sadaka-G aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les travaux de ce livre ont été réalisé durant ma thèse. Ils portent sur l'étude mathématique et numérique de la propagation des ondes hydrodynamiques de surface amorties, qui est une thématique actuelle et importante à la fois par sa richesse mathématique et par les phénomènes qui représentent (vagues géantes, Tsunami, ...). Plus précisément, notre travail s'articule autour de deux modèles pour lesquels l'amortissement est pris en compte soit par la présence d'un opérateur pour les équations de Korteweg - de Vries qui modélisent la propagation des ondes de surface en faible profondeur; soit par la variation du fond pour les systèmes de Boussinesq qui modélisent la propagation des ondes de surface en grande profondeur. Pour KdV, nous établissons des estimations de l'amortissement dans le cas homogène et, dans le cas non homogène, nous mettons en évidence numériquement des phénomènes de régularisation Sobolev au cours du temps et nous calculons des solutions stationnaires mais aussi périodiques en temps. Pour Boussinesq, nous avons développé un code en éléments finis avec FreeFem++, ainsi qu'un solveur pour simuler des problèmes avec des données réalistes : Tsunami en Méditerranée.