Modelisation Conjointe Logiciel/Materiel De Systemes Temps Reel

Couverture du livre « Modelisation Conjointe Logiciel/Materiel De Systemes Temps Reel » de Taha-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail de thèse porte sur la co-modélisation logiciel/matériel des systèmes embarqués temps-réel, et plus précisément, sur la prise en charge du matériel dans la modélisation du logiciel. Il nous a fallu, de ce fait, marier plusieurs domaines de compétence dont l'ingénierie dirigée par les modèles, la conception d'applications temps-réel (méthodologies, analyses, noyaux temps-réel...), le développement du matériel embarqué (modélisation, simulation, implantation...), l'intégration logiciel/matériel (allocation, adéquation, validation...), etc. Nous avons donc exploré toutes ces disciplines pour accumuler l'état de l'art nécessaire. Nous nous sommes vite rendu compte du grand nombre de problématiques non résolues et de pratiques de conception dépassées ou insuffisantes vu le rythme d'évolution imposé par l'industrie. Après un positionnement vis à vis de l'existant, nous avons introduit au fur et à mesure l'ensemble de nos contributions.