Mode de scrutin et pluralisme

Couverture du livre « Mode de scrutin et pluralisme » de Moutawakkel Jemai aux éditions Edilivre-aparis
Résumé:

Un phénomène de pluralisme se traduit généralement par un « système partisan multipartiste avec la possibilité d'une participation effective des acteurs sociaux ». La volonté de créer, préserver ou perfectionner ce phénomène est, malheureusement, atteinte par l'instrument institutionnel qui est... Voir plus

Un phénomène de pluralisme se traduit généralement par un « système partisan multipartiste avec la possibilité d'une participation effective des acteurs sociaux ». La volonté de créer, préserver ou perfectionner ce phénomène est, malheureusement, atteinte par l'instrument institutionnel qui est lui-même traduit par un mode de scrutin en adéquation avec les considérations politiques, sociales et d'ordre juridique.

À ce niveau, on parle d'une manipulation ou manoeuvre juridique pour atteindre un état politique souhaité ou que l'on veut imposer, et qui se manifeste par des techniques d'ingénierie électorale.

Cette étude vise à rendre les concepts plus universels, en prenant en considération les données issues de différents pays. Notamment, ceux en transition démocratique comme la Tunisie.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com