Mobiliser le savoir pour éradiquer la faim

Couverture du livre « Mobiliser le savoir pour éradiquer la faim » de Ismail Serageldin aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Aujourd'hui, près d'un milliard de personnes dans le monde souffrent de la faim. Nous disposons pourtant des moyens techniques et scientifiques pour lutter contre ce fléau. Acteur international majeur des politiques de lutte contre la pauvreté depuis plusieurs décennies, Ismail Serageldin expose ici les causes de la faim, la question de la sécurité alimentaire et la nécessité de transformer l'agriculture mondiale. Il présente les grandes lignes d'un plan d'action qui permettrait à chacun d'avoir accès à la nourriture dont il a besoin.    « Il est temps d'utiliser notre savoir scientifique et les avancées technologiques pour assurer à tous les hommes leur droit humain à la sécurité alimentaire. Il faut transporter les nouvelles technologies du laboratoire au terrain, dans une action mondiale concertée. »Directeur de la Bibliothèque d'Alexandrie (Égypte), Ismail Serageldin a exercé pendant trente ans d'importantes fonctions au sein de la Banque mondiale. Humaniste et érudit, il a toujours montré un engagement inébranlable pour le renforcement de la science en faveur du développement. Il est professeur associé au Collège de France pour l'année 2010-2011, dans la chaire Savoirs contre pauvreté.