Mitterrand et ses ombres

Couverture du livre « Mitterrand et ses ombres » de Jeanne Puchol et Patrick Rotman aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Mitterrand, ministre en vue dans les années 50 - guerre froide et décolonisation... -, survit à trois affaires qui auraient dû signer sa perte : l'affaire des Fuites, 1954, l'affaire du bazooka, 1957, l'affaire de l'Observatoire, 1959, où il échappe à un attentat rocambolesque... Patrick Rotman et Jeanne Puchol reconstituent avec verve les coulisses occultées dans les livres d'Histoire.

• Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Il semblerait qu’à SambaBD, je sois celui qui s’intéresse le plus à la Politique. Résultat, cet ouvrage sur les péripéties mitterrandiennes des années 50 avait toutes les chances d’atterrir sur ma PAC (Pile à Chroniquer). A vrai dire, je ne le regrette pas car il s’agit sans conteste d’une lecture des plus enrichissantes.

En effet, des trois affaires au centre de cette BD, je n’en connaissais qu’une seule, et encore, de nom seulement. Bien sûr, l’intitulé de « faux attentat de l’Observatoire » associé au nom de notre ancien Président ne laissait guère de doutes sur les tenants et les aboutissants de cette affaire, mais, ne m’étant jamais vraiment renseigné plus que ça, j’étais vierge de toutes connaissances à son sujet.

Eh bien, grâce à Mitterrand et ses ombres, cette lacune est maintenant comblée. Et plutôt trois fois qu’une puisque, comme l’explique le Président en fin de règne du début de cette histoire, les trois affaires en question sont liées.

Servie par un dessin en nuances de gris au trait réaliste et discret, cette BD prend le temps de nous raconter et nous expliquer à la fois le contexte et le déroulé de ces trois affaires qui parsemèrent la carrière politique d’un sénateur de la Nièvre amené à devenir président 25 ans plus tard. S’il s’agit bien d’une sorte de docu-fiction, le scénariste Patrick Rotman s’est appuyé sur de nombreux documents, connus ou non, afin de donner sa propre version des faits. La vraie question est de savoir s’il aura réussi à vous convaincre que c’est bien la bonne…