Mission permaculture

Couverture du livre « Mission permaculture » de Claire Le Gal et Guizou aux éditions Rue De L'echiquier

"Le monde vivant nous offre chaque jour des leçons pour prendre soin de la planète, bien vivre avec les autres et se sentir mieux dans son corps comme dans sa tête. C'est justement ce que te propose la permaculture : t'inspirer de la nature ! Dans ce livre tu vas découvrir la permaculture et plein d'idées pour la pratiquer au quotidien en jardinant, bien sûr, mais aussi en t'habillant, en te déplaçant, en communiquant avec tes amis et même en jouant ! " "Guizou est le pseudonyme d'un duo de permaculteurs convaincus, acteurs engagés de la transition en cours.
Ils sont les auteurs de Permacomix, vivre en permaculture mode d'emploi (Rue de l'échiquier BD, 2020). Claire Le Gal est illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse. Elle a aussi été scénographe pour le théâtre et l'opéra et enseigne désormais les arts plastiques".

• Bien souvent on pense que la permaculture est juste une manière différente de jardiner. C'est très réducteur, et ce petit livre pour enfant le montre très clairement. La permaculture se retrouve dans toutes les sphères de notre vie quotidienne.

C'est bien plus qu’une méthode de culture, c’est...

C'est bien plus qu’une méthode de culture, c’est une philosophie de vie, une démarche globale qui s’appuie sur trois principes : prendre soin de la Terre, prendre soin des humains, et partager équitablement les ressources. C'est une éthique qui permet de vivre de manière harmonieuse avec le reste des êtres vivants, sans dégrader les écosystèmes.
    Tout un programme !

Il y a ainsi plusieurs parties qui décrivent cette façon de mieux penser notre vie pour se nourrir, produire de la nourriture, se déplacer, s'habiller, coopérer, communiquer avec les autres, et prendre soin de soi.
    Tout est lié !

Les textes sont très intéressants. Il y a des petits jeux, et un quizz qui font réfléchir au sujet de manière ludique. Et il y a même des activités pratiques proposées, comme faire sa marmite norvégienne. Top pour cuire des choses ou faire des yaourts avec très peu d'énergie. Depuis le temps que j'en entends parler, il va falloir que je teste ça !

J'ai vraiment trouvé ce livre très instructif et inspirant.
    A proposer aux enfants, mais aussi aux adultes.