Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mieux gérer la mondialisation ? l'aide publique au développement

Couverture du livre « Mieux gérer la mondialisation ? l'aide publique au développement » de Moreau Lechevallier aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729834234
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'aide au développement peut-elle combler ce que les experts appellent la fracture Nord-Sud ? Avec quelque 100 milliards de dollars, l'aide est très réduite par rapport à d'autres flux de la mondialisation (plus de 700 milliards de $ par an pour les investissements directs à l'étranger, plus de... Voir plus

L'aide au développement peut-elle combler ce que les experts appellent la fracture Nord-Sud ? Avec quelque 100 milliards de dollars, l'aide est très réduite par rapport à d'autres flux de la mondialisation (plus de 700 milliards de $ par an pour les investissements directs à l'étranger, plus de 1700 milliards de $ par jour pour les échanges financiers), mais elle représente le principal vecteur de solidarité entre les pays dits développés et les pays en développement, et le seul mécanisme financier public associé à la globalisation. Cet ouvrage constitue une introduction simple et pédagogique aux multiples facettes de l'aide au développement. Il en présente les institutions, façonnées depuis la colonisation et la Seconde Guerre mondiale, les politiques, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, et les multiples instruments. Il explique par ailleurs les grandes questions qui structurent la pensée du développement : pourquoi l'aide est-elle contestée ? L'aide est-elle efficace ou alimente-t-elle la corruption ? La dette des pays pauvres est-elle honteuse ? Les politiques d'aide sont-elles bien coordonnées ? Enfin, la partie de débats revient sur les principaux acteurs de l'aide : institutions financières internationales et Nations unies, ONG et coopération décentralisée, États-Unis, Japon et bailleurs émergents. Une place particulière est faite à l'aide française, autant parce que le public visé est francophone que parce qu'il s'agit d'une aide importante au niveau du G8, de l'Europe et de l'ensemble de l'OCDE.

Aurélien Lechevallier, diplômé de Sciences Po, d'HEC et de l'ENA, est chargé de conférences à Sciences Po. Jennifer Moreau est diplômée de Sciences Po. François Pacquement est chargé d'enseignement à Paris I, a été au Trésor et à l'AFD. Ils sont tous les trois en poste à la Direction générale de la Coopération internationale et du développement du ministère des Affaires étrangères.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.