Mieux comprendre son cheval ; comportement, émotions, intelligence

Couverture du livre « Mieux comprendre son cheval ; comportement, émotions, intelligence » de Marlitt Wendt aux éditions Vigot
  • Editeur : Vigot
  • Nombre de pages : 110
  • Genre : Faune
  • Thème : Petits élevages

La vie émotionnelle du cheval renferme de nombreux secrets. Mais grâce à la science comportementale moderne, la compréhension de la psychologie équine a fait d'énormes progrès en quelques décennies. Cet ouvrage vous expose de manière claire et pédagogique ces récentes découvertes et leurs implications dans notre relation à notre compagnon équin. Marlitt Wendt, biologiste comportementaliste, présente dans leurs grandes lignes la nature du cheval et les comportements, innés ou acquis, ayant une influence sur sa personnalité.
Pour comprendre la personnalité d'un cheval, il faut examiner les premiers moments de sa vie, s'intéresser à son histoire et à son parcours. Comment voir le monde à travers les yeux d'un cheval ? Ce livre décrit le rôle que jouent ses sens, en particulier la vue et l'ouïe, qui font qu'il a du monde une expérience bien différente de la nôtre. Vous y apprendrez à saisir les multiples émotions du cheval et à décrypter les signaux qu'il envoie, en le regardant et en l'écoutant avec la plus grande attention.
Alors que les humains communiquent verbalement, les chevaux, eux, expriment leurs émotions et leurs besoins grâce à un langage corporel élaboré et subtil, dont l'homme doit apprendre les fondamentaux s'il souhaite établir une véritable relation amicale avec eux. Cette compréhension sera la base d'une méthode de dressage basée sur le renforcement positif, grâce à l'utilisation du clicker et d'un système construit de récompenses.
Cette méthode permet un apprentissage réussi et rapide, et révèle pleinement l'intelligence et la créativité du cheval, gages d'une personnalité épanouie. Enfin, vous trouverez dans cet ouvrage de précieux conseils pour qu'un cheval grandisse et explore le monde dans la confiance. Vous apprendrez à reconnaître les signes de souffrance et les troubles du comportement chez votre cheval afin de pouvoir y remédier au plus vite, en identifiant précisément les traumatismes ou les phobies qui l'entravent.
Comment ressent et pense un cheval ? Ce livre apporte des réponses complètes à cette question complexe et change radicalement la perception que nous avons du cheval.