Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michaël Walzer ou l'art libéral du civisme

Couverture du livre « Michaël Walzer ou l'art libéral du civisme » de Cecile Renouard aux éditions Editions Temps Present
Résumé:

« Nous n'allons pas abolir les sentiments tribaux.
Il faut les prendre en compte dans le cadre du compromis : c'est l'art de la politique ». Ainsi Michaël Walzer (1935-) exprime- t-il, non sans un brin de provocation à l'encontre des perspectives universalistes de nombre d'intellectuels de... Voir plus

« Nous n'allons pas abolir les sentiments tribaux.
Il faut les prendre en compte dans le cadre du compromis : c'est l'art de la politique ». Ainsi Michaël Walzer (1935-) exprime- t-il, non sans un brin de provocation à l'encontre des perspectives universalistes de nombre d'intellectuels de gauche, sa conception de la politique dans le contexte actuel. A l'heure de l'atomisation des sociétés, notamment libérales, de la croissance de l'individualisme, du désinvestissement de la vie publique et du repli identitaire, la solution passe, selon Walzer, par une réflexion renouvelée sur le thème de la citoyenneté dans les démocraties libérales, et sur ce qu'on peut attendre du citoyen démocratique.
Cécile Renouard, nous entraîne au coeur de l'oeuvre d'un des plus grands penseurs politiques contemporains, méconnu ou caricaturé en France, et montre la fécondité d'une pensée plus que jamais d'actualité.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com