Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Méthodes en droit administratif

Couverture du livre « Méthodes en droit administratif » de  aux éditions Dalloz
  • Date de parution :
  • Editeur : Dalloz
  • EAN : 9782247177844
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un nouvel ouvrage sous l'égide de l'Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA), après Le service public (2014), Les procédures administratives (2015), Le juge judiciaire (2016), Les controverses en droit administratif (2017) Le 11e colloque annuel de l'Association... Voir plus

Un nouvel ouvrage sous l'égide de l'Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA), après Le service public (2014), Les procédures administratives (2015), Le juge judiciaire (2016), Les controverses en droit administratif (2017) Le 11e colloque annuel de l'Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA) s'est tenu en juin 2017, à la faculté de droit de l'Université Rennes I, et a eu pour thème les méthodes en droit administratif. La publication intégrale des actes du colloque dans le présent volume permet de combler une lacune : à ce jour, aucun ouvrage général n'avait entrepris de réfléchir aux méthodologies appliquées à la manière d'administrer et à la façon de la régir et de la juger.
Après le thème de la doctrine en 2009, après celui des controverses en 2016, il a semblé utile, aux membres de l'AFDA, de laisser à nouveau un temps de côté l'étude des concepts du droit administratif pour prendre un peu de recul et réfléchir de manière transversale à ses manières de faire, à la manière, conformément à la définition du terme méthode , de conduire et d'exprimer une action ou une pensée conformément à certaines conceptions et savoir-faire.
Aussi a-t-il paru nécessaire d'étudier aussi bien les méthodes du juge administratif que celles employées par l'Administration elle-même (l'externalisation, le calcul algorithmique, etc.), et qu'il s'agisse tout autant de la manière de faire le droit administratif (par exemple, la manière dont le législateur ou le juge l'écrit) que de la façon de l'enseigner et de le penser.

Donner votre avis