Metastases du jouir ; des femmes et de la causalité

Couverture du livre « Metastases du jouir ; des femmes et de la causalité » de Slavoj Zizek aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782082105828

Quel est notre rapport au plaisir, à la jouissance, à l'addiction (l'excès de jouissance affiché)? Ce volume, qui reprend plusieurs textes de Slavoj Zizek consacrés à la psychanalyse, répond à ces questions en trois volets. La première partie, «L'objet sublime de l'idéologie», tient lieu de clarification conceptuelle introductive:elle commence par une lecture politique détaillée du «graphe du désir» de Lacan et débouche sur la description du surmoi obscène qui, sous-tendant la Loi symbolique, forme l'armature du lien social. La deuxième partie, «Des impasses féminines», analyse les paradoxes des rapports sexuels grâce au prisme de trois films exemplaires:The Crying Game de Neil Jordan, M. Butterfly de David Cronenberg et Blue Velvet de David Lynch. La troisième et dernière partie, «Du jouis-sens idéologique», s'attache aux modalités de la jouissance obscène en littérature, au cinéma et dans l'idéologie populaire, du Procès de Kafka à l'impact de la catastrophe de Tchernobyl.