Métamorphoses de l'azur ; l'art de l'azulejos dans le monde latin

Couverture du livre « Métamorphoses de l'azur ; l'art de l'azulejos dans le monde latin » de  aux éditions Ars Latina

Ce livre montre le parcours de l'azulejo dans le temps et dans l'espace. Ces carreaux géométriques qui fournissent un répertoire de formes et de décors presque innombrables, allant du géométrique le plus strict à l'exubérance des scènes familières (animaux, paysages, personnages, héraldique.), nous permettent de suivre les transitions des techniques et des décors depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours.
Une part importante y est consacrée à l'Espagne, qui a joué un rôle de premier plan dans la diffusion de cet art dès le XIVe siècle. Des clichés de détail font apprécier le raffinement des socarrats, ces carreaux d'azulejos dont on tapissait les intervalles entre les poutres de plafonds.