Mes Deux Allemagne - Meine Beiden Deutschlands - 1944-45 / 1965-2007

Couverture du livre « Mes Deux Allemagne - Meine Beiden Deutschlands - 1944-45 / 1965-2007 » de Jean Pinon aux éditions Petit Pave
  • Editeur : Petit Pave

Avoir participé pendant une grande partie de sa vie aux événements qui ont séparé puis rassemblé l'Allemagne et la France, telle est la destinée de Jean Pinon, notre ami.

Destinée commune à bien des Français et des Allemands nés au XXe siècle : contre leur volonté pour la première période, la plus douloureuse, et avec détermination, joie et ferveur pour la seconde, heureusement la plus longue.

Ce parcours franco-allemand de Jean Pinon a fortement marqué son existence, il a aussi profondément transformé celle de sa famille aujourd'hui binationale, que ce livre nous raconte.

Ce témoignage ré-chauffera notre engagement, il nous fera peut-être essuyer une larme et surtout il nous fera souvent sourire : la vie en somme, et un bel exemple pour tous dans les deux villes, les deux régions du Maine et de la Basse Saxe, dans les deux pays aujourd'hui rapprochés.