Mes annees croquemitaine

Couverture du livre « Mes annees croquemitaine » de Anne Feugnet aux éditions Evidence Editions

Après avoir eu deux garçons, mes parents voulaient une petite fille sage. Raté, je fus un vrai garçon manqué et une petite peste, mais c'était pour la bonne cause : m'amuser !Bon d'accord, voler ça n'est pas bien, surtout le curé. Dénoncer son frère pyromane non plus. Torturer de pauvres mouches innocentes ou faire du vélo sur l'aéroport, n'en parlons même pas ! Mais que ce soit dans ma « cité » tranquille de La Rochelle ou dans la campagne charentaise où les ancêtres nous recevaient pour les week-ends ou les vacances, tout était prétexte à découvrir la vie et faire de nouvelles bêtises, toujours en bonne compagnie ! Il n'y a qu'un seul endroit où il était difficile de s'amuser : l'école, surtout quand on est le souffre-douleur de la fille d'un notable de la ville, de surcroît chouchoute de la maîtresse. Heureusement, j'avais l'art de retourner les situations difficiles en ma faveur, ce qui me sauva ! C'était chouette la vie, du moins jusqu'à ce que mes parents commencent à parler d'acheter une maison à la campagne. Je ne voulais pas quitter mes amis moi, ni déménager, mais on ne peut pas gagner à tous les coups, je l'appris à mes dépens, l'année de mes dix ans.