Merveilleux crabes ; un éloge de la biodiversité

Couverture du livre « Merveilleux crabes ; un éloge de la biodiversité » de Catherine Vadon aux éditions Belin
  • Editeur : Belin
  • Nombre de pages : 224
  • Genre : Faune
  • Thème : Animaux sauvages

Tourteau, araignée de mer, étrille. Voilà quelques noms de crabes que nous connaissons bien et que nous aimons déguster. Mais savez-vous que l'on en connaît 7000 espèces dans le monde entier ? De quelques millimètres à près de 4 mètres d'envergure, ils vivent aussi bien dans les abysses, que dans les récifs coralliens, qu'en haut des montagnes, à 2000 mètres d'altitude ! Certains se plaisent dans les eaux douces, dans des plantes en haut des arbres ou au fond de cavernes obscures. Traqués, pêchés, mangés, ils sont une importante source de nourriture pour des millions d'humains.
Dans l'imaginaire, le crabe tient également une place de choix : signe du zodiaque, symbole de la lune et de la régénération, effigie des monnaies antiques, animal totem et de légende. A propos, avez-vous déjà entendu parler de ce crabe gigantesque qui, au fond de la mer, règle le mouvement des marées ? Quand il entre dans son énorme grotte, les eaux montent, quand il en sort, les eaux descendent.