Menaces ; anthologies de la nouvelle noire et policière latino-américiane

Couverture du livre « Menaces ; anthologies de la nouvelle noire et policière latino-américiane » de De Leon O G aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

« Quand il est sorti du Paris et que la nuit lui a cinglé les joues d'un coup de fouet glacial, il a su que le type l'attendrait près de la bouche du métro... » Sujet même de la nouvelle où présence diffuse entre les lignes, la menace est là, Émanation d'un pouvoir dénaturé, d'organisations occultes, ou expression du « double destructeur » tapi en chacun de nous.
Cette présence insistante n'est bien sûr pas étrangère à l'histoire de l'Amérique latine. Une histoire à l'image de la violence qui traverse ses nouvelles : explosive, baroque ou contenue, elle se manifeste sous des jours aussi variés que les auteurs réunis dans ce recueil. De Borges à Juan Martini et Taibo II en passant par Rubem Fonseca, tous démontrent, au-delà des classifications et des genres, la vivacité de la littérature latino-américaine où la noirceur prend des accents profondément originaux et insolites.

Par la diversité de ses choix, par le nombre de textes inédits, par son ouverture dans l'espace et dans le temps, cette anthologie ouvre à l'amateur de textes noirs comme au curieux un panorama des plus passionnants.