Un roman de quartier

Couverture du livre « Un roman de quartier » de Francisco Gonzalez Ledesma aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Un roman de quartier est le récit d'une vengeance pour l'essentiel. Lors d'un hold-up dans les années 1970, deux hommes tuent un petit garçon de trois ans en prenant la fuite. Bien plus tard, de nos jours à Barcelone, l'un des braqueurs est assassiné. Craignant de subir un sort identique, son complice prend les devants et cherche à supprimer le vengeur présumé : David Miralles, père de l'enfant. C'est alors qu'entre en jeu l'inspecteur Méndez, fonctionnaire aux méthodes peu orthodoxes, et à deux doigts de la retraite. Mais bien d'autres histoires s'entremêlent dans ce livre : celle de Méndez, bien sûr, celle d'une Barcelone authentique, loin des cartes postales, hantée par la nostalgie d'une époque antérieure aux ravages de la spéculation immobilière. Un roman de quartier est également l'aventure d'un père qui s'efforce de reconstruire la vie de son fils mort à l'âge de trois ans, aventure dictée par l'amour et la loyauté. Conduit de main de maître par F. González Ledesma, ce roman, qui allie la tragédie et la cruauté avec un humour décapant et une profonde humanité, a obtenu en Espagne le prestigieux Prix international du roman noir RBA en 2007.