Men glaz

Couverture du livre « Men glaz » de Jean Lemasson aux éditions Maitres Du Vent

Le cabotage côtier était encore, il y a 100 ans, une activité à laquelle s'employaient nombre de voiliers de charge jaugeant entre 50 et 100 tonneaux. Avec Jean Lemasson et son Men Glaz, conçu au temps des voyages dans l'espace, nous revivons cette étonnante et tumultueuse aventure pleine de... Voir plus

Le cabotage côtier était encore, il y a 100 ans, une activité à laquelle s'employaient nombre de voiliers de charge jaugeant entre 50 et 100 tonneaux. Avec Jean Lemasson et son Men Glaz, conçu au temps des voyages dans l'espace, nous revivons cette étonnante et tumultueuse aventure pleine de poésie.
La vie de ces humbles caboteurs qui, ballottés de port en port, s'en allaient à la cueillette des petites cargaisons, représentait une technique d'un autre âge en même temps qu'un idéal humain qui, déjà à cette époque, avaient survécus miraculeusement au progrès de la vie moderne.
Men Glaz, un ancien thonier à voiles transformé par son propriétaire en modeste chargeur, reprend pour son compte, au temps des voyages dans l'espace, le transport côtier à l'échelle de l'artisanat. Jean Lemasson, qui en était alors le capitaine, nous raconte ce que furent l'armement du navire, son départ d'Etel, sa traversée tumultueuses pour se rendre sur les côtes d'Afrique et les voyages d'exploitation qu'il y assura.
Avec lui, nous découvrons les richesses d'une existence quotidienne d'où se dégage une étonnante poésie, une existence traversée d'aventures de mer parfois violentes et cruelles et des portraits de marins; ainsi nous apprenons aussi à connaître un milieu humain inattendu et les cents aspects d'un antique et fascinant métier.
Mais la fortune de mer brutale et tragique surgit une nuit sur la route du navire...
Jean Lemasson qui naviguait en professionnel depuis son enfance, s'affirme comme l'un de nos meilleurs écrivains de la mer.