MEMOIRES DE HENRI, DUC DE ROHAN

Couverture du livre « MEMOIRES DE HENRI, DUC DE ROHAN » de Henri De Rohan aux éditions Ampelos
  • Editeur : Ampelos
  • EAN : 5800041191485

Ces mémoires, rédigées en exil à Venise, relatent les opérations militaires des protestants, les tentatives de Rohan pour obtenir le soutien de l'Angleterre, le siège de La Rochelle, la guerre dans le Languedoc et donnent un éclairage engagé sur les intrigues et les divisions du parti protestant. Malgré sa préface qui annonce : « Je les laisse à la postérité, afin qu'après ma mort la vérité des choses que j'ai veues ne demeure obscurcie par les fables et les flatteurs, et par les invectives des persécuteurs ; je n'y apporte déguisement ny passion, et laisse à chacun la liberté d'en juger à sa fantaisie. » ces mémoires sont une entreprise de justification post-facto mais la franchise et l'assurance de leur auteur qui fut partie prenante et informée de tous les événements importants du Royaume en font un témoignage précieux sur le règne de Louis XIII.