Mémoire d'une reine

Couverture du livre « Mémoire d'une reine » de Charlotte Francois aux éditions H Diffusion

Ma'rib, xe siècle avant notre ère. Une caravane se prépare à affronter les plateaux de l'Arabie heureuse pour se rendre auprès de Salomon, roi d'Israël et gardien de l'arche d'Alliance. À sa tête, Bilkis, reine de Saba.

Paris, de nos jours. Sarah est professeure d'histoire. Passionnée depuis son enfance par cette reine légendaire, elle s'apprête à visiter l'Institut du monde arabe qui lui consacre une exposition. Elle ne se doute pas alors que son existence va basculer.
Mémoire d'une reine retrace le destin de ces deux femmes, l'une mythique, l'autre contemporaine, dans un voyage haletant à travers les siècles. Amours, complots, vengeances, trahisons, meurtres... de Ma'rib à Paris, en passant par Jérusalem, Constantinople, Venise ou encore Aksoum, les frontières et les époques se brouillent, parfois même s'effacent, faisant la fortune des uns et le malheur des autres.

• Sarah, jeune professeure d'histoire, a une véritable fascination pour le Yémen et notamment pour la légendaire reine de Saba à qui elle a consacré d'ailleurs sa thèse. C'est aussi pour cette raison que son fiancé, Julien, lui a fait la surprise de l'inviter au vernissage de l'exposition qui se...

Sarah, jeune professeure d'histoire, a une véritable fascination pour le Yémen et notamment pour la légendaire reine de Saba à qui elle a consacré d'ailleurs sa thèse. C'est aussi pour cette raison que son fiancé, Julien, lui a fait la surprise de l'inviter au vernissage de l'exposition qui se tient à l'Institut du monde arabe et qui est justement consacré à ce pays et à cette reine. Mais à peine entrée dans les lieux, Sarah est prise d'un étrange malaise. Elle ressent des sensations de vertige, elle entend des voix puis, prise d'une irrépressible migraine, elle s'évanouit. À partir de cet instant, la vie de Sarah va totalement basculer. D'événements mystérieux en rencontres étranges, la jeune femme est bientôt confrontée à de multiples mystères. Qui est ce Samuel, mécène de l'exposition, dont la présence électrise Sarah ? Que signifient ces changements à peine perceptibles mais que la jeune femme constate sur son corps ? Quels liens existe-t-il entre la reine de Saba, Bilkis, et Sarah ? À travers les siècles et les pays, Charlotte François nous convie à un voyage mystérieux à travers la légende.

Amateurs de récits énigmatiques, de contes des Mille et une nuits, de voyages dans le temps, de machinations et d'histoires fabuleuses, ce livre est fait pour vous. Très loin de l'œuvre intimiste qu'elle avait livré avec son précédent ouvrage Bordeaux-Paris, l'auteure nous emmène ici au cœur d’une intrigue qui mêle histoire, légende et fantastique.

Du Yémen à l'Ethiopie, de l'Italie à la France, les destins imbriqués des personnages de ce récit défilent et s’entrecroisent au fil des siècles. Mais avec toujours la même toile de fond : la quête autour de l'Arche d'Alliance, ce coffre qui contient les Tables de la Loi.

Il est ici question de trahisons, de complots, d'héritage, de religion, d’art, de magie mais aussi d'une histoire d'amour qui traverse les âges entre un roi et une reine que les présages ont réuni pour l’éternité.

Le rythme est soutenu, avec une alternance des époques qui donne un vrai dynamisme à l’ensemble. On sent que Charlotte François maîtrise l’art du rebondissement et de l’intrigue, probablement un héritage de son métier de scénariste.