Mémoire du feu ; les naissances, les visages et les masques, le siècle du vent

Couverture du livre « Mémoire du feu ; les naissances, les visages et les masques, le siècle du vent » de Eduardo Galeano aux éditions Lux Canada
  • Editeur : Lux Canada

« Je suis un écrivain qui souhaite contribuer au sauvetage de la mémoire volée à l'Amérique entière, mais plus particulièrement à l'Amérique latine, cette terre méprisée que je porte en moi. [.] Tout ce que je raconte ici, certes à ma façon, a vraiment eu lieu. Je voudrais que le lecteur sente que ce qui s'est passé continue de se produire au moment même où j'écris ces lignes. » Publiés ici pour la première fois en un seul volume, les trois tomes de Mémoire du feu sont composés de fragments, aussi méticuleusement documentés que poétiques, qui forment une vaste et tumultueuse mosaïque de l'histoire du continent et des peuples latino-américains, de l'époque précolombienne jusqu'à 1985.