Meme pas mort t.1 ; rois du monde

Couverture du livre « Meme pas mort t.1 ; rois du monde » de Jean-Philippe Jaworski aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070457748

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Alerte série en cours d'écriture !

Je préfère prévenir, car je ne m'en suis moi-même rendue compte qu'une fois bien partie dans le bouquin.

Alerte série en cours d'écriture !

"Même pas mort" s'inscrit en effet dans la saga "Rois du monde" de Jean-Philippe Jaworski et a été publié en 2013. Il a obtenu un Prix imaginales et un Prix des blogueurs. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidée à tenter la lecture de cet ouvrage. Mon unique expérience Jaworski avant cela se résumait à un vague coup d’œil au Folio 2€ : "Comment Blandin fut perdu", précédé de "Montefellone". Je l'avais très vite abandonné.

Et c'est d'ailleurs pour la même raison que j'ai eu du mal au début de "Même pas mort". L'écriture de Jaworski est très riche et un univers tout entier m'a explosé au visage sans que je n'accroche à l'histoire... du moins au début. Car une fois le premier effet grandiloquent passé, je me suis engouffrée dans le récit sans réussir à m'en détacher.

L'histoire est celle de Bellovèse, fils d'un roi tué par son propre frère, à l'époque où les différents peuples gaulois se partagent le territoire. Le récit est empreint de mythologie, d'affrontements, de règlements de comptes politiques, de vieux conflits.
    Lors d'une bataille, Bellovèse est mortellement touché. Et pourtant, il survit à plusieurs coups qui auraient dû lui être fatals... Considéré comme ni mort, ni vivant, frappé d'un interdit, Bellovèse doit se rendre à l'île des Vieilles, où personne n'a jamais mis les pieds. Là-bas, il devra consulter les sages et néanmoins dangereuses mystiques qui peuplent l'île.

Dans cet ouvrage, différents temps de la vie de Bellovèse se mêlent et s'entrecoupent avec force de détails et une intrigue que j'ai trouvée extrêmement bien menée. J'ai adoré cette plongée en monde celtique, riche de personnages et créatures légendaires. Je n'ai qu'une hâte : découvrir les autres ouvrages de Jean-Philippe Jaworski.