Mélatonine

Couverture du livre « Mélatonine » de Pascal Fioretto aux éditions Robert Laffont

« La serveuse, qui portait un tee-shirt «Paris est une fête», nous demanda si nous avions fait notre choix et je m'abstins de lui dire que le mien eût été de m'enfuir pour tenter d'oublier que je ne savais plus quoi écrire mais je me contentai de réclamer la carte des vins, car je pressentais que j'allais en avoir sacrément besoin. » Dans ce nouveau roman événement, Marcel Klouellebecq nous off re une poignante méditation sur les ravages du bien-être et du succès.

• La mélatonine ou N-acétyl-5-méthoxytryptamine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit (merci Wikipédia !). Dans ce formidable pastiche de Pascal Fioretto, vous...

La mélatonine ou N-acétyl-5-méthoxytryptamine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit (merci Wikipédia !). Dans ce formidable pastiche de Pascal Fioretto, vous découvrirez les effets de cette molécule sur Marcel Klouellebecq, sous les traits duquel se cache un « grand écrivain français » que l’on aura pas de mal à reconnaître. Il va tenter d’écrire La Diagonale du Vide malgré une crise d’inspiration terrible, et l’on rira aux éclats au talent de M. Fioretto pour déceler les tics de l’écrivain et pousser à l’extrême ses travers, tant dans l’écriture que dans les thématiques. La description d’une séance de course à l'Intermarché ou d’une partouze zoophile deviennent d’épiques moments de rigolades sous sa plume acerbe !

Le pastiche n’est pas un genre littéraire prétentieux, et l’on peut même le voir comme un hommage à celui qui est pastiché, mais en tous les cas pour qu’il soit réussi il faut un talent certain, et un style d’une irréprochable sûreté, pour capter chez l’écrivain imité sa « substantifique moelle » et nous la restituer. M. Fioretto est indéniablement de ceux qui ont ce talent. Je ne résiste pas à citer une phrase de l’ouvrage : « Une heure plus tard, après m’être masturbé sur Al Jazeera, je me retrouvai attablé dans la salle à manger du gîte devant un copieux dîner préparé par Jean-Bernard qui m’avait mis à l’aise en me servant un grand verre de whisky irlandais et en me faisant goûter sa sauce aux morilles : « Quand y en a pour deux, y en a pour trois » ». Et les perles de cet acabit sont légions dans Mélatonine, que je vous invite à lire après l’intégrale de Michel Houellebecq, pour décompresser un peu ! C’est un délice !