Mélancolie des confins : Nord

Couverture du livre « Mélancolie des confins : Nord » de Mathias Enard aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330196950

Sortant de l'hôpital où il est venu rendre visite à une amie chère prise dans les glaces d'un accident cérébral, l'auteur transforme sa mélancolie en promenade sous la pluie de l'automne berlinois, autant pour se réchauffer que pour chasser la tristesse qui l'étreint. Une promenade comme une conversation imaginaire, tout en correspondances associatives, qui réinvente la notion de frontières - géographiques, historiques, littéraires... Sans quitter les trottoirs de la ville, ou presque, Mathias Enard nous entraîne loin dans le temps et l'espace, les souvenirs chéris ou soudain retrouvés. Et nous suivons ses pas et son regard, tour à tour tendre, curieux, moqueur et amical, infiniment touchés de partager cette cartographie intime et surpeuplée, qui s'échafaude et s'anime en marchant.