Medium is mess

Couverture du livre « Medium is mess » de Nicole Caligaris aux éditions Inventaire Invention

« Medium is mess » se compose d'un ensemble de brèves parus dans la presse quotidienne, brèves relevées par l'auteur et commentées par elle. Le choix n'est pas neutre et illustre assez bien ce mélange de barbarie et d'absurdité dont NC a fait la matière première de son oeuvre (La Scie patriotique, Barnum des ombres). Les commentaires, en contrepoint de ces brèves, tantôt éclairant l'anecdote, tantôt l'obscurcissant davantage créent une tension très singulière. Cette tension entre le réel comme jeté là et la tentative de lui donner du sens semble nous faire participer au mouvement même de la pensée comme volonté d'éclairer le chaos et, tout autant, d'ouvrir au coeur de la représentation de l'humain une béance sans fond.